58e Semaine de la critique
Du 5 au 12 juin 2019
Découvrez en exclusivité
tous les films de la 58e Semaine de la critique
Créée en 1962 à l'initiative du Syndicat français de la critique de cinéma, la Semaine de la critique, section parallèle du Festival de Cannes, se consacre à la découverte des nouveaux talents en présentant sur la scène internationale leurs premiers et seconds longs métrages. Jacques Audiard, Arnaud Desplechin, Alejandro González Iñárritu, Ken Loach, Wong Kar-wai ou plus récemment César Augusto Acevedo, David Robert Mitchell, Julia Ducournau, Jeff Nichols, Rebecca Zlotowski ou Justine Triet ont été révélés par la Semaine de la critique.
La Semaine de la critique dévoile chaque année sur la Croisette sa programmation très sélective de 10 courts et 10 longs métrages. Les comités de sélection composés de critiques adhérents du Syndicat français de la critique de cinéma font découvrir au grand public et aux professionnels les univers singuliers de jeunes auteurs émergents. Ce rôle de révélateur a permis à la Semaine de la critique de présenter notamment Le Nom des gens de Michel Leclerc, Rubber de Quentin Dupieux, La Guerre est déclarée de Valérie Donzelli, Augustine d'Alice Winocour, The Lunchbox de Ritesh Batra, Suzanne de Katell Quillévéré, It Follows de David Robert Mitchell, The Tribe de Myroslav Slaboshpytskiy ou Petit Paysan d'Hubert Charuel. Lieu de toutes les émergences, la Semaine de la critique présente également une sélection de courts métrages, qui a permis par le passé de découvrir les premiers pas de cinéastes comme Andrea Arnold, Gaspar Noé ou François Ozon.
L'an dernier, la reprise de la Semaine de la critique à la Cinémathèque française a permis au public parisien de découvrir en exclusivité l'ovni pop et déjanté de Gabriel Abrantes & Daniel Schmidt Diamantino, Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin, lauréat de trois César, l'incandescent Sauvage de Camille Vidal-Naquet, le bijou de folie islandais Woman at War de Benedikt Erlingsson ou encore le fantastique apocalyptique Ultra Pulpe de Bertrand Mandico, sorti en salles l'été dernier dans le programme de courts métrages Ultra Rêve.
Cette année encore, la Semaine de la critique renouvelle sa collaboration avec la Cinémathèque française et propose au public parisien de découvrir en exclusivité les films de sa compétition (sept longs et dix courts métrages) ainsi que ses séances spéciales, moins de quinze jours après leur présentation à Cannes.
Une programmation pour découvrir aujourd'hui le cinéma de demain.