Toute la mémoire du monde 2016
Du 3 au 7 février 2016
Toute la mémoire du monde
4ème Festival international du film restauré
La Carte Festival (10€)
Des tarifs préférentiels sur tout le Festival et dans toutes les salles
En vente en ligne ou à la billetterie de la Cinémathèque
Au début des années 2010, grâce aux nouvelles technologies, la restauration de films s'est largement développée, affinée, permettant de remettre en circulation de nombreuses œuvres, sans doute dans des proportions inédites jusqu'ici. Toute la mémoire du monde est né dans ce contexte du basculement du cinéma dans le numérique.
Ainsi, pendant toute la durée du festival, le public sera invité à découvrir le travail mené par les ayants droit, les laboratoires et les archives du monde entier, pour rendre accessible et préserver le patrimoine cinématographique. Nous rendons compte, d'abord, de l'actualité très dense de la restauration en France. Les efforts du CNC en ce sens sont considérables et son plan de numérisation et de restauration sans équivalent ailleurs. Nous présenterons les initiatives les plus audacieuses menées de par le monde : la restauration des premiers films de Chantal Akerman en Belgique avec le concours de la cinéaste, celle de l'œuvre d'un des auteurs philippins les plus sensibles et engagés, Lino Brocka, par la World Cinema Foundation de Martin Scorsese, ou encore le travail du distributeur indépendant Milestone pour faire découvrir le second film de la réalisatrice noire américaine Kathleen Collins, Losing Ground.
Cette année le festival s'ouvrira à l'extérieur plus largement que lors des précédentes éditions. Trois salles du réseau parisien l'accueilleront sur toute sa durée : Les Fauvettes, aux Gobelins, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et, dans le Quartier latin, le Christine 21. Au total, six salles seront impliquées, partenaires de Toute la mémoire du monde. Plus de 100 séances seront ainsi proposées pendant 5 jours, impliquant de nombreux invités : cinéastes, acteurs, critiques ou restaurateurs de films, viendront éclairer les œuvres et feront du festival un lieu de rencontres et d'échanges avec le public.
Nous aurons le plaisir de recevoir deux grands cinéastes : Paul Verhoeven et Dario Argento, qui ont tous deux renouvelé en profondeur le cinéma au tournant des années 1970.
Paul Verhoeven, l'auteur de Robocop et de Starship Troopers, parrainera la manifestation. Il présentera plusieurs de ses films américains dont l'ironie et l'indépendance d'esprit n'ont pas pris une ride. Avant de donner une master class, il présentera Spetters, l'un des plus beaux films de sa période néerlandaise. Lors de la Nuit Paul Verhoeven, trois de ses films les plus emblématiques seront présentés à la Cinémathèque.
Dario Argento sera présent à l'occasion de la restauration en Italie des Frissons de l'angoisse (1975). Cinq autres de ses films restaurés seront programmés.
Le festival sera cette année l'occasion de découvrir les couleurs du Technicolor, dans des copies d'époque, tirées grâce au complexe procédé par imbibition qui couchait les encres dans des matrices selon un savoir-faire aujourd'hui perdu. Des films d'Alfred Hitchcock, Jacques Tourneur, Vincente Minnelli figureront au programme. Nous proposerons également un hommage à une grande société de production et de distribution française, la Gaumont, qui fêtait en 2015 ses 120 ans. Le festival sera aussi l'occasion de voir des films pionniers : les chefs d'œuvre suédois de Mauritz Stiller et Victor Sjöström, tournés avant leur départ aux États-Unis, et l'essentiel des films d'un critique visionnaire, Louis Delluc. Enfin, l'acteur, traducteur et essayiste Hanns Zischler nous emmènera sur les traces des films vus par Franz Kafka dans les années 1910.
Toute la mémoire du monde contribue aussi à la sensibilisation des scolaires et du jeune public, dans le cadre d'actions pédagogiques destinées à rendre vivant, proche et attractif, le patrimoine cinématographique pour les plus jeunes.
Ce programme n'aurait pu voir le jour sans le concours de fidèles partenaires : le Fonds culturel franco-américain, qui soutient la manifestation depuis ses débuts, et Vivendi, qui appuie la Cinémathèque française et son festival. Enfin, pendant un mois, un hommage à Paul Verhoeven, ainsi qu'une partie de la programmation du festival circulera dans plus de 20 salles en France grâce au réseau de l'ADRC et de l'AFCAE et à la précieuse implication des distributeurs.
Pauline de Raymond, programmatrice du festival
Jean-François Rauger, directeur de la programmation
L'Agence pour le développement régional du cinéma (ADRC) et l'Association française des cinémas d'Art et d'Essai (AFCAE) s'associent à la 4ème édition du festival Toute la mémoire du monde organisé par la Cinémathèque française, pour proposer, à partir du 3 février et jusqu'au 8 mars 2016, un « hors-les-murs » dans plus de 20 cinémas Art et Essai en Île-de-France et en régions.