Kenji Misumi

Du 18 avril au 26 mai 2024

Il meurt d’épuisement à l’âge de 54 ans, après avoir signé pas moins de 67 films en 20 ans. Dont quelques chefs-d’œuvre du film de sabre japonais, notamment plusieurs épisodes de deux des plus grandes sagas du genre, Zatoichi et Baby Cart. Longtemps resté méconnu en France, Kenji Misumi doit sa récente notoriété à quelques éditeurs DVD courageux qui exhumèrent une partie de sa filmographie il y a 20 ans. Mais il reste un continent d’inédits à découvrir, des drames, des thrillers, des chanbaras flamboyants, un monde en Cinémascope, aux longs plans larges travaillés au millimètre et à la violence graphique stylisée, qui font de Misumi un lointain cousin de Sergio Leone.

Rétrospective coorganisée avec le National Film Archive of Japan en collaboration avec la KADOKAWA

NB : la plupart des copies qui vous sont présentées dans ce cycle sont rarissimes. Il en va de même pour le matériel promotionnel qui les accompagne. Nous avons ainsi pris le parti d'illustrer certaines séances de films en couleur avec des photos en noir et blanc, ou d'une qualité médiocre - les seules à notre disposition.

L'art et la matière

Présentation du cycle Kenji Misumi par Clément Rauger

Les films

Rencontres et conférences

Partenaires et remerciements

Japan Film Foundation, Kadokawa, National Film Archive of Japan

La Légende de Zatōichi : Le Shogun de l’ombre © Kadokawa Corporation 1962 / La Lame diabolique © Kadokawa Corporation 1965 / L’Homme au pousse-pousse © Kadokawa Corporation 1965 / Baby Cart : L’Enfant massacre © Toho, 1972 / Baby Cart : Dans la terre de l’ombre © Toho, 1972 / La Légende de Zatōichi : Le Masseur aveugle © Kadokawa Corporation 1962 / La Légende de Zatōichi : Route sanglante © Kadokawa Corporation 1967 / Bouddha © Kadokawa Corporation 1961 / La Courtisane et l’Assassin © Kadokawa Corporation 1963 / Les Derniers Samouraïs © 1974 / La Famille matrilinéaire © Kadokawa Corporation 1963 / La Lame diabolique © Kadokawa Corporation 1965 / Les Nouvelles Aventures de la joueuse © Kadokawa Corporation 1971 / Le Palais de la Princesse Sen © Kadokawa Corporation 1960 / La Rivière des larmes © Kadokawa Corporation 1967 / Le Sabre © Kadokawa Corporation 1964 / Sur la route à jamais © Kadokawa Corporation 1964 / Le Temple du démon © Kadokawa Corporation 1969

National Film Archive of Japan Japan Foundation Kadokawa Zoom Japon