Toute la mémoire du monde 2019

Du 13 au 17 mars 2019

Toute la mémoire du monde
7ème Festival international du film restauré

CarteLa Carte Festival (10€)
Des tarifs préférentiels sur tout le Festival et dans toutes les salles.
Vous pouvez d'ores et déjà acheter la carte en ligne ou à la billetterie de la Cinémathèque. Les places pour le Festival seront, elles, mises en vente le lundi 11 février à 11h.

Du 13 au 17 mars 2019, le festival propose une sélection des dernières restaurations de prestige. À travers un programme cinéphile et éclectique, la manifestation rend hommage au travail des archives, des ayants droit, des studios et des laboratoires pour sauver les œuvres du passé. La programmation se compose de plusieurs sections thématiques et donne lieu à un intense programme de rencontres, d'ateliers et de ciné-concerts.

Nicolas Winding Refn, parrain du festival

Pour cette nouvelle édition, c'est Nicolas Winding Refn qui a accepté ‒ avec beaucoup d'entrain et de conviction – d'être le parrain de notre manifestation. Il a composé un programme dont la provocation n'est pas absente. On le savait grand amateur d'affiches, mais Refn constitue aussi depuis quelques années une collection de films, qu'il restaure et met à disposition du public via son site byNWR.com. Peut-être l'auteur de Drive est-il en train de gagner la stature de cinéastes comme Martin Scorsese, ou plus récemment Quentin Tarantino, qui ont attiré l'attention du grand public sur la richesse du patrimoine cinématographique et sur les enjeux de conservation ou de circulation qu'il suscite. Grâce à Refn, c'est une nouvelle cinéphilie qui se voit mise en lumière.

Jerzy Skolimowski, invité d'honneur

Un hommage sera aussi rendu à l'intrépide Jerzy Skolimowski, en sa présence. À la mi-temps des années 1960, Skolimowski impose dans son pays un cinéma personnel et impétueux qui dresse le portrait d'une génération désorientée. Après son bannissement de Pologne en 1967, grâce à son extraordinaire puissance d'imagination, son humour et son acuité critique, il compose ici ou ailleurs maints films merveilleux. Nous en présentons huit au total : ceux de ses débuts en Pologne, un certain nombre de ses films anglais (Deep End, Le Cri du sorcier ou Travail au noir), et son seul film américain, le très rare et beau Bateau-Phare, aujourd'hui restauré, sans oublier son passage par la Belgique avec Le Départ.

Garrett Brown, invité d'honneur

Présent également avec nous, Garrett Brown, le célèbre inventeur du Steadicam. Il retracera l'histoire de cette caméra qui a révolutionné la manière de filmer le mouvement et dont les effets les plus spectaculaires restent dans les mémoires grâce, entres autres, à Rocky (les marches du musée de Philadelphie...) et aux terrifiantes scènes de poursuites dans Shining. Brown a composé pour nous un programme de 7 films qu'il viendra présenter ou commenter : de Rocky, à Marathon Man en passant par En route pour la gloire ou Coup de cœur.

5 jours de festival, 100 films

Le public découvrira également les dernières restaurations menées par le MoMA, grande archive américaine, sœur de la Cinémathèque française. Dans ce riche programme, on trouve des films de John Ford, William Wellman, Ernst Lubitsch ou Andy Warhol.

Une autre section présente une sélection d'une dizaine de films muets Sud-américains. Ce sera l'occasion de découvrir des films très rarement, sinon jamais, montrés en France, où l'on ne voit guère que le fascinant Limite de Mario Peixoto, film maudit brésilien redécouvert grâce aux efforts de Martin Scorsese et Walter Salles.

On connaît l'acteur Pierre Clémenti pour sa beauté ombrageuse chez Buñuel, Pasolini, Marc'O ou Garrel. Mais Clémenti fut aussi cinéaste. Sa production de journaux filmés psychédéliques et libertaires sera présentée en version restaurée, tout comme son unique fiction, un récit punk enlevé : À l'ombre de la canaille bleue.

Nous célèbrerons également les 100 ans de l'A.S.C. (The American Society of Cinematographers), la prestigieuse association des directeurs de la photographie américaine. En 1919, quelques cameramen s'associaient pour créer la première organisation professionnelle de l'industrie cinématographique. Un programme de 5 films restaurés propose de redécouvrir quelques moments de l'histoire de l'Association, dont le mythique Cotton Club (F. F. Coppola).

Enfin, ce festival ne serait pas ce qu'il est sans sa large sélection de restaurations récentes, avec entre autres cette année : Quartet de James Ivory, vision sombre du Paris des années folles, un film américain de Fritz Lang resté longtemps trop méconnu, House by the River, le premier film de Dziga Vertov enfin retrouvé en Russie ou un joyau de la modernité venu de Téhéran, La Brique et le Miroir d'Ebrahim Golestan.

Excellent festival !

Pauline de Raymond

Hommage à Nicolas Winding Refn

De la trilogie danoise Pusher à Drive, Prix de la mise en scène à Cannes en 2011, et plus récemment The Neon Demon, Nicolas Winding Refn réinvente à chaque film une esthétique de la violence. Exigeant et percutant, son cinéma est devenu une référence pour toutes les générations de cinéphiles. À l'occasion du lancement de la version française de sa plateforme byNWR.com, il présente une sélection de films de sa collection en version restaurée, ainsi qu'une série de « doubles programmes » alliant une de ses œuvres avec un film l'ayant inspiré.
Masterclass, présentations de séances, dialogue avec Alejandro Jodorowsky après la projection d'El Topo, Nuit de cinéma…

La nuit Nicolas Winding Refn

Quatre films issus de la collection de Nicolas Winding Refn à découvrir sur grand écran de 21h30 à 7h du matin. Nuit présentée par Nicolas Winding Refn. Pauses gourmandes offertes.

La nuit Nicolas Winding Refn
Spring Night, Summer Night
Joseph L. Anderson , 1967
Marée nocturne
Curtis Harrington , 1961
The Maidens of Fetish Street
Saul Resnick , 1966
Sa 16 mar 21h30   HL

Jerzy Skolimowski, invité d'honneur

Figure emblématique du jeune cinéma polonais des années 1960, Jerzy Skolimowski est l'auteur d'une carrière internationale majeure. Désarrois de l'adolescence et angoisse de l'entrée dans l'âge adulte, sentiment du tragique, de la dimension absurde et burlesque du monde contemporain, autant de signes particuliers d'une œuvre qui n'a cessé d'inventer ses formes d'expression. Master class, hommage en huit longs métrages (Le Départ, Walkover, Signe particulier : néant, Deep End, Travail au noir ou l’invisible Bateau-phare...) suivi, après le festival, d'une rétrospective intégrale, jusqu'au 4 avril.

Deep End
Jerzy Skolimowski , 1970
Di 17 mar 17h15   HL
Dialog 20-40-60
Jerzy Skolimowski, Peter Solan, Zbyněk Brynych , 1968
Sa 23 mar 14h30   GF
Le Petit Hamlet
Jerzy Skolimowski , 1959
Haut les mains
Jerzy Skolimowski , 1967
Lu 25 mar 14h30   HL

Garrett Brown, l'inventeur du Steadicam

Inventeur doublement oscarisé du Steadicam et d’une nouvelle esthétique du cinéma, Garrett Brown présentera les projections de Marathon Man de John Schlesinger, de Rocky de John G. Avildsen ou de Shining de Stanley Kubrick. Il donnera une master class retraçant l’histoire de son célèbre Steadicam.

Restaurations et incunables

Une large sélection de restaurations récentes, avec entre autres cette année : Quartet de James Ivory, vision sombre du Paris des années folles ; un film américain de Fritz Lang resté longtemps trop méconnu, House by the River ; Adieu Philippine que viendra présenter Jacques Rozier ; le premier film de Dziga Vertov enfin retrouvé en Russie ou un joyau de la modernité venu de Téhéran, La Brique et le Miroir d’Ebrahim Golestan.

L'Assassinat du duc de Guise
Charles Le Bargy, André Calmettes , 1908
Le Retour d'Ulysse
André Calmettes, Charles Le Bargy , 1908
L'Empreinte ou La main rouge
Paul-Henry Burguet , 1908
Me 13 mar 19h00   GF
Le Crépuscule du coeur
Maurice Mariaud , 1916
Les Mouettes
Maurice Mariaud , 1917
Me 13 mar 14h00   JE
Le Pain
Manoel de Oliveira , 1959
Ve 15 mar 18h30   RM
Quatre d'entre elles
Claude Champion, Francis Reusser, Jacques Sandoz, Yves Yersin , 1968
Je 14 mar 15h30   FI
Le Haleur
Léonce Perret , 1911
L'X noir
Léonce Perret , 1915
Ve 15 mar 19h45   JE

Cinéma muet d'Amérique latine

À La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.
Voyage géographique et mémoriel parmi des trésors du cinéma muet. Séances présentées par Richard Peña et la rédaction de Revus & Corrigés.

Trésors des collections du MoMA

Entre grands noms du cinéma américain et cinéastes d’avant-garde, hommage aux riches collections du MoMA, institution pionnière dans la préservation du patrimoine cinématographique mondial. En présence de Dave Kehr, conservateur au département du film du MoMA.

Courts métrages underground new-yorkais
Shattered
Anney Bonney , 1978
Portrait of Tina L'Hotsky
Michael Oblowitz , 1979
Bronx Train
John Ahearn , 1977
Girl Pack
Lisa Baumgardner , 1978
American Shooting Series
George Haas , 1979
WMEN
Esther Regelson , 1981
The Dagmar Onassis Story
John Kelly, Anthony Chase , 1984
Bikers or Vanity in Leather (Excerpt)
Maripol, Eric Mitchell , 1978
Goodbye 42nd Street
Richard Kern , 1984
Sa 16 mar 18h30   JE

Pierre Clémenti, cinéaste

Acteur pour Bertolucci, Pasolini ou Buñuel, Pierre Clémenti est aussi l'auteur d'une œuvre de cinéaste bouleversante de poésie et de sincérité. Les récentes restaurations de ses films sont l'occasion de mettre en lumière une facette méconnue l'artiste.

L'ASC a 100 ans

Pour célébrer son centenaire, La Cinémathèque française a choisi de montrer cinq films représentatifs du travail des directeurs de la photographie membres de l’ASC. Intervention de l’historien François Thomas. Cotton Club sera présenté par Stephen Goldblatt, directeur de la photographie.

Ciné-concert de clôture

Pour ce ciné-concert qui clôture le festival, la Cinémathèque française et Red Bull Music proposent une performance unique par Forever Pavot autour de la version restaurée du Golem de Carl Boese et Paul Wegener (1920).

Le Golem
Carl Boese, Paul Wegener , 1920
Di 17 mar 20h30   HL

Séance à l'auditorium du Louvre, avec attractions

Au cinéma comme pendant la Grande Guerre : reconstitution d’une séance de projection typique des années 1916-1919. Comme il y a 100 ans, les films sont accompagnés au piano. Des attractions complètent le spectacle : poème, chansons, airs d’opéra, numéro d’acrobaties, le tout accompagné par un bonimenteur.

Jeune Public

Le Festival International du Film Restauré pour le jeune public avec une « séance à remonter le temps » autour des fantaisies animées d'Émile Cohl, accompagnées en direct au piano par Ignacio Plaza. Films restaurés par Gaumont au laboratoire l'Image Retrouvée avec le soutien du CNC.

Séance à remonter le temps : Fantaisies animées d'Emile Cohl en ciné-concert
Fantasmagorie
Émile Cohl , 1908
Les Frères Boutdebois
Émile Cohl , 1908
Les Lunettes féériques
Émile Cohl , 1909
Affaires de cœur
Émile Cohl , 1909
Le Binettoscope
Émile Cohl , 1910
Le Placier est tenace
Émile Cohl , 1910
La Musicomanie
Émile Cohl , 1910
Sa 16 mar 11h00   GF

Journée d'études internationale. Conserver et restaurer : de la théorie à la pratique

Mercredi 13 mars, cette journée d'étude en deux sessions (9h30-13h00 et 14h30-16h45) fait le point sur les questions que soulèvent actuellement la restauration et la conservation des films. En partenariat avec le CNC et le Film Français.


Autour de l’événement

Hommage à Jerzy Skolimowski en île de France et en régions

L’Agence pour le Développement Régional du Cinéma (ADRC) et l’Association Française des Cinémas Art et d’Essai (AFCAE) s’associent à la 7ème édition du Festival pour proposer, du 13 au 19 mars 2019, un hommage à Jerzy Skolimowski dans près de vingt cinémas Art et Essai en Île-de-France et en régions.

Les tarifs du Festival

LA CARTE FESTIVAL 10€ 
Des tarifs préférentiels sur tout le Festival et dans toutes les salles. 
En vente en ligne et à la billetterie de la Cinémathèque.

PROJECTIONS 
7€ / Moins de 26 ans et Carte Festival : 4€ 
Les cartes habituellement acceptées par chaque salle sont valables dans ces salles aux mêmes conditions et donnent droit au tarif réduit dans les salles partenaires.

DEMI-JOURNÉES DE RENCONTRES INTERNATIONALES
5€ / Moins de 26 ans et Carte Festival : 3€

CINÉ-CONCERT À L'AUDITORIUM DU LOUVRE
8€ / Moins de 26 ans, Carte Festival et Libre Pass : 4€ / Adhérents Louvre Professionnels et Amis du Louvre Jeunes : gratuit

CINÉ-CONCERT DE CLÔTURE, MASTER CLASS ET NUIT
13€ / Moins de 26 ans et Carte Festival : 8€ / Libre Pass : 6€

 Achetez vos billets en ligne : place garantie et accès direct en salle avec votre e-ticket ou smartphone.

Les lieux du Festival

À PARIS ET EN BANLIEUE PARISIENNE

LE CHRISTINE 21 
4, rue Christine 75006 Paris 
Billets en vente au Christine 21

AUDITORIUM DU MUSÉE DU LOUVRE
Musée du Louvre (sous la Pyramide)
Billets en vente en ligne sur Fnac.com.
Par téléphone au 01 40 20 55 00 du lundi au vendredi (sauf mardi) de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire. À la billetterie de l’auditorium (sous la pyramide du Louvre) : du lundi au dimanche (sauf le mardi) de 9h à 17h15, et les mercredis et vendredis jusqu’à 19h15. 
www.louvre.fr

LA FONDATION JÉRÔME SEYDOUX – PATHÉ 
73, avenue des Gobelins 75013 Paris 
Billets en vente en ligne et sur place
www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com

LA FILMOTHÈQUE 
9, rue Champollion 75005 PARIS 
Billets en vente en ligne sur www.lafilmotheque.fr ou sur www.cinetick.fr et sur place 20mn avant l'heure de la séance dans la limite des places disponibles.

LE REFLET MEDICIS
5, rue Champion 75005 Paris
Billets en vente en ligne sur www.lesecransdeparis.fr et en caisse du cinéma.

LE MÉLIÈS
12 place Jean Jaurès 93100 Montreuil

FIAF Winter School 2019

Pour la quatrième année consécutive, la FIAF et la Cinémathèque française s'associent pour proposer une formation destinée avant tout aux professionnels des archives FIAF. Cette formation spécifique traitera de l'activité de programmation du patrimoine cinématographique.

Elle se tiendra à Paris, pendant deux journées, les 11 et 12 mars 2019, juste avant la 7ème édition du Festival international de films restaurés "Toute la mémoire du monde".

Date limite des inscriptions le 15 février 2019.

Partenaires et remerciements

Ministère de la Culture CNC

Grands Mécènes de la Cinémathèque française

Fondation GAN pour le cinéma Vivendi Pathé

Amis de la Cinémathèque française

Cohen Media Group Gaumont Alliance Renault Nissan Mitsubishi

Partenaires officiels du Festival

Hiventy Kodak Ambassador AFCAE ADRC Transvideo

Partenaire des ciné-concerts

Sacem

En partenariat média avec

Le Film Français Télérama Trois Couleurs Premiere Classics Revus et corrigés France Culture

Avec le soutien de

Novotel (2019) Ibis Styles Pullman (2019) Claret

Remerciements

Malavida La Rabbia MoMA - The Museum of Modern Art, New York Institut audiovisuel de Monaco Red Bull Music (2019)