Toute la mémoire du monde 2022

Du 30 mars au 3 avril 2022

Carole Bouquet, l’une de nos plus grandes stars, embrase le cinéma français depuis plus de quarante ans et ses débuts, fracassants, chez Luis Bunuel (Cet obscur objet du désir). La liberté comme valeur cardinale, elle enchaîne ensuite avec le plus grand des naturels un James Bond et Le Jour des idiots de Werner Schroeter, ce qui donne une certaine idée de son sens de l’audace. Cinquante titres plus tard, et autant de contre-pieds, Carole Bouquet sera sur scène pour parler des films qui lui sont chers, de Trop belle pour toi, de Grosse fatigue, de Travaux, mais aussi de sa composition incandescente dans Double Messieurs de l’ami tant regretté, Jean-François Stévenin.

C’est une déflagration de même ampleur qu’a provoqué Béla Tarr dès son entrée en cinéma, imposant depuis quarante-cinq ans son œuvre au noir, sophistiquée et monumentale. L’hommage rendu durant le Festival sera l’occasion de revoir ses monolithes, ciselés depuis le début des années 90, dont l’impressionnant Sátántangó, mais aussi de découvrir le versant caché de sa filmographie, ses films d’avant gloire, saisissants portraits en couleurs de la jeunesse et de la classe ouvrière hongroise.

Toute la mémoire du monde, c’est aussi, comme chaque année, un ciné-mix (Cadet d’eau douce) et une vaste sélection de restaurations prestigieuses, soit l’occasion unique de revoir dans des conditions exceptionnelles des films aussi fondamentaux qu’Accattone, L’Âge d’or, Psychose, La Règle du jeu ou Vérités et mensonges. De découvrir des œuvres rares longtemps cachées dans les plis de l’histoire : As Tears Go By, premier long-métrage de Wong Kar-Wai, Maddalena, sublimement mis en musique par Ennio Morricone, ou Les Apaches de Dimitri Gaziadis. De rendre hommage à Isabelle Weingarten, Melvin Van Peebles, Peter Bogdanovich et Tonie Marshall, en proposant sur grand écran quelques-uns de leurs plus beaux films. De faire la connaissance, enfin, de cinéastes méconnus, l’avant-gardiste Gustav Deutsch et Yuzo Kawashima, réalisateur précurseur de la nouvelle-vague nippone.

Excellent festival à tous et toutes.

Ouverture de la billetterie jeudi 24 février

Carole Bouquet, marraine du Festival

« À mes débuts, on m’a estampillée obscur objet de désir, alors que rien ne me correspondait dans ce titre. Et puis, je suis devenue au cinéma la maîtresse, puis la femme trompée, comme si les réalisateurs réglaient leur compte avec les femmes à travers moi. Ensuite, j’ai à mon tour été la femme adultère, le monstre… Leur imaginaire grandissait a mesure que je vieillissais ». (Carole Bouquet)

Béla Tarr, invité d'honneur

« À un moment j’ai compris que le paysage avait un visage et que tout avait un destin, et que tout était lié, y compris le temps. Les longs monologues ont toujours été ma manière de traiter le rapport au temps différemment. Quand on commence à l’utiliser beaucoup, à un moment donné on l’utilise presque trop et dans ce cas-là, on se retrouve forcément très près d’une approche cosmique du monde. » (Béla Tarr)

Carte blanche à Béla Tarr

Hommage à André Antoine

Considéré comme le premier metteur en scène moderne, André Antoine est surtout connu pour sa carrière théâtrale. Ce n’est qu’à 57 ans, lorsqu’éclate la Première Guerre mondiale, qu’il se tourne vers le cinéma. De 1915 à 1922, il met alors en scène huit films à caractère social, naturaliste et pittoresque, oscillants entre documentaire et fiction, ethnographie et poésie, chacun ancré dans un territoire différent : la Bretagne (Les Travailleurs de la mer), la Camargue (L’Arlésienne), Paris (Le Coupable), la Beauce (La Terre), ou la Belgique (L’Hirondelle et la Mésange).

Hommage à la Deutsche Kinemathek

Une sélection de longs métrages pour célébrer les collections de nos amis de la Deutsche Kinemathek.

Raretés des collections de la Cinémathèque française

Une plongée au coeur de nos collections. Au programme : l’ouverture des archives Marker avec un étonnant document à la recherche de l’Homo Sovieticus à l’occasion d’une projection de L’Aveu à Moscou en 1990, des images de lutte des années 60-70, quelques Ciné-tracts 68 signés à l’encre sympathique par Marker, des images rarissimes d’un Français aux côtés des Black Panthers ou les manifs étudiantes à Rome en 70 avec Bulle Ogier, la découverte du père du cinéma béninois Pascal Abikanlou, l’art dramatique mis en pellicule par Jean Douchet, et un florilège de courts muets insolites, réunissant notamment une femme shérif et des inspecteurs en kilt…

Programme de courts métrages muets
Roping Her Romeo
Hampton Del Ruth, Fred Fishback , 1917
Black Roderick the Poacher
H.O. Martinek , 1914
La Grande Croisière
Charles Lamont , 1928
Sa 2 avr 14h00   GF

Restaurations et incunables

Une sélection de restaurations menées récemment en France et dans le monde, et de raretés incontournables. Un programme par nature éclectique, avec de grands films, certains absents des écrans depuis longtemps.

Accattone
Pier Paolo Pasolini , 1961
Ve 1 avr 13h30   HL
L'Âge d'or
Luis Buñuel , 1930
Un chien andalou
Luis Buñuel , 1928
Je 31 mar 16h45   HL
Maddalena
Jerzy Kawalerowicz , 1970
Me 30 mar 14h00   GF
Psychose
Alfred Hitchcock , 1959
Sa 2 avr 19h00   HL

Ciné-mix

Accompagnement musical par un mix de Maud Geffray.

Cadet d'eau douce
Buster Keaton, Charles F. Riesner , 1928
Di 3 avr 20h00   HL

Restaurations et incunables - séance Jeune public

Un programme de courts métrages : « Les insoumises, elles n'en font qu'à leur tête ».

Programme de courts métrages : Les insoumises, elle n'en font qu'à leur tête
La Pile électrique de Léontine
Louis Z. Rollini , 1910
La Grève des nourrices
André Heuzé , 1907
Une dame vraiment très bien
Louis Feuillade , 1908
Monsieur veut se marier
Louis Feuillade , 1910
Madame a des envies
Alice Guy , 1906
Little Moritz enlève Rosalie
Henri Gambart , 1911
Une femme collante
Alice Guy , 1906
Léontine s'envole
Roméo Bosetti , 1911
Di 3 avr 11h00   GF

Restaurations et incunables - Séance spectaculaire consacrée à Georges Méliès : Par Belzébuth !

Lanterne de peur et Art trompeur, fantasmagories nouvelles, abracadabras féeriques et diaboliques, le grand Méphistophéles en personne ! Une séance spectaculaire, entre performance et ciné-concert, fondée sur des effets de surprise et d’attraction, réunis autour de la projection de films : décor, boniment, musique, bruitage et causerie. Atmosphère insolite et sans pareil garantie.

Séance spectaculaire consacrée à Georges Méliès : par Belzébuth
Le Manoir du diable
Georges Méliès , 1896
Le Diable au couvent
Georges Méliès , 1899
Tentation de Saint-Antoine
Georges Méliès , 1898
Dislocation mystérieuse
Georges Méliès , 1901
Damnation du docteur Faust
Georges Méliès , 1904
Le Cake-walk infernal
Georges Méliès , 1903
Sa 2 avr 16h00  

Restaurations et incunables - programme de courts métrages d'animation

Présentation des films de fin d’études du Centro Sperimentale di Cinematografia de Turin, 2008-2021.

Programme de courts métrages d'animation du Centro Sperimentale di Cinematografia de Turin
Il Naturalista
Giulia Barbera, Gianluca Lo Presti, Federico Parodi, Michele Tozzi , 2008
A Bicycle Trip
Lorenzo Veracini, Nandini Nambiar, Marco Avoletta , 2008
Maître Patissier
Alberto Antinori, Adolfo di Molfetta, Giulia Landi, Eugenio Laviola , 2010
Arithmétique
Dalila Rovazzani, Giovanni Munari , 2010
46 cm
Teresa Bandini, Claudia Casapieri, Paolo De Murtas, Giada Strinati , 2010
Nana Bobò
Lucas Wild do Vale, Andrea Cristofaro, Francesco Nicolò Mereu, Lucas Wild do Vale , 2011
La Danza del piccolo ragno
Giacinto Compagnone, Aurora Febo, Lucia Rotelli, Emma Vasil , 2011
Imperium Vacui
Linda Kelvink, Massimo Ottoni , 2014
Dove ti nascondi
Victoria Musci, Nadia Abate, Francesco Forti , 2013
The Age of Rust
Francesco Aber, Alessandro Mattei , 2014
Office Kingdom
Salvatore Centoducati, Eleonora Bertolucci, Giulio De Toma, Ruben Pirito , 2014
Cosmoetico
Martina Scarpelli , 2015
Merlot
Marta Gennari, Guilia Martinelli , 2016
New Neighbours
Andrea Mannino, Sara Burgio, Giacomo Rinaldi , 2018
En rang par deux
Elisabetta Bosco, Margherita Giusti, Viola Mancini , 2020
Underwater Love
Andrea Falzone, Cristina Fiore, Veronica Martiradonna , 2021
Videogioco
Donato Sansone , 2009
Sa 2 avr 11h00   JE

Trésors de la Warner, années 40

George Cukor, Albert Lewin, Michael Curtiz, pour trois trésors des collections Warner.

Hommage à Gustav Deutsch

Cinéaste, artiste-chercheur, monteur, architecte, éducateur... Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses activités de Gustav Deutsch. Jusqu’à son décès en novembre 2019, il s’est tenu à une approche personnelle de l’art et de l’activisme social, à la fois variée, collective et inclusive. Son cinéma, expérimental, puise dans les archives pour mieux nous envoûter.

Hommage à Yuzo Kawashima

Redécouverte d’un cinéaste méconnu, trait d’union entre le classicisme d’avant-guerre et la Nouvelle Vague japonaise.

Nuit Japan Horror – Les quatre visages de la peur

Une nuit pour redécouvrir, en version restaurée, quatre jalons récents de la J-Horror, prolongations terrifiantes d’une longue tradition de l’épouvante dans le cinéma japonais. Ring et Dark Water d’Hideo Nakata, maître et artificier du genre. Audition, traumatisant thriller horrifique du plus punk des cinéastes japonais contemporains, Takashi Miike. Et enfin Inunaki : Le Village oublié, réalisé par Takashi Shimizu, l’auteur célébré de la série des Ju-On (The Grudge).

Nuit Japan Horror – les quatre visages de la peur
Audition
Takashi Miike , 1999
Ring
Hideo Nakata , 1998
Dark water
Hideo Nakata , 2001
Inunaki : Le Village oublié
Takashi Shimizu , 2019
Sa 2 avr 22h30   HL

Journée d'études internationale – Nouvelles approches de la restauration du cinéma muet

Journée d'études en deux sessions (9h30-13h00 et 14h30-17h30) en partenariat avec le CNC.
La restauration des films muets, tournés en leur temps sur support argentique, soulève depuis longtemps des questions spécifiques, renouvelées (résolues ?) désormais par l'avènement et l'évolution des techniques numériques. Aussi, tout au long de cette Journée, des professionnels viendront dire comment les films muets se restaurent aujourd'hui, selon quelles méthodes, avec quelles technologies et quels partenaires.

Journée d'études internationale (Matinée) – Nouvelles approches de la restauration du cinéma muet
Journée d'étude (1) Ouverture et introductions
9h50 - Interventions de Laurent Cormier et Béatrice de Pastre (CNC), Pauline de Raymond (Cinémathèque française).
Journée d'étude (2) 1896-2022 : des « livres à films » à l'encyclopédie des pellicules
10h - Conférence de Laurent Mannoni (Cinémathèque française)
Journée d'étude (4) « Écrire sept heures de musique pour la restauration du Napoléon d'Abel Gance »
11h - Dialogue avec Simon Cloquet (musicien) animé par Joël Daire (Cinémathèque française).
Journée d'étude (5) « Le processus de restauration des films d'André Antoine »
11h30 - Table ronde avec Manon Billaut (Fondation Jérôme Seydoux-Pathé), Tessa Pontaud (Pathé), Noémie Jean (Cinémathèque française), Elena Tammaccaro (L'Image retrouvée), Audrey Birrien (Hiventy), Benjamin Moussay (musicien), animée par Hervé Pichard (Ci
Me 30 mar 09h30   HL
Journée d'études internationale (après-midi) – Nouvelles approches de la restauration du cinéma muet
Journée d'étude (6) « La restauration des films muets de Michael Curtiz (Mihály Kertész) »
14h30 - Conférence de Gyorgy Raduly (Archives Nationales Hongroises du Film).
Journée d'étude (8) « Restaurer les films muets : quelles stratégies pour les détenteurs de catalogues ? » animée par Joël Daire
15h15 - Table ronde avec Béatrice de Pastre (CNC), Sophie Seydoux (Fondation Jérôme Seydoux-Pathé), Serge Bromberg (Lobster), Yvon Dupart (Les Amis de Musidora), Laurence Braunberger (Les Films du Jeudi), Arianna Turci (Cinémathèque royale de Belgique)
Journée d'étude (9) Comment porter aujourd'hui le cinéma muet jusqu'au grand public ?
16h15 - Dialogue avec Gian Luca Farinelli (Cinémathèque de Bologne, Festival Le Cinéma retrouvé), Thierry Frémaux (Institut Lumière, Festival de Cannes), animé par Frédéric Bonnaud (Cinémathèque française).
Me 30 mar 14h30   HL

Rencontres et conférences


Autour de l’événement

Les salles partenaires

MUSÉE DU LOUVRE, AUDITORIUM MICHEL LACLOTTE
Musée du Louvre (sous la Pyramide)
louvre.fr

LA FONDATION JÉRÔME SEYDOUX – PATHÉ
73 avenue des gobelins 75013 Paris
fondation-jeromeseydoux-pathe.com

LA FILMOTHÈQUE
9 rue Champollion 75005 Paris
lafilmotheque.fr

LE REFLET MÉDICIS
3 rue Champollion 75005 Paris
dulaccinemas.com

L'ARCHIPEL
17 boulevard de Strasbourg 75010 Paris
larchipel.net

LE VINCENNES
30 avenue de Paris 94300 Vincennes
cinemalevincennes.com

L'ALCAZAR
1 rue de la Station 92600 Asnières-sur-Seine
cinealcazar.fr

Toute la mémoire du monde en régions

L'ADRC s'associe à la 9ème édition du festival et propose un Hors-les-murs exceptionnel dans 12 villes en régions du 6 au 12 avril 2022.

Le détail de la programmation par ville.

Tarifs du festival

LA CARTE FESTIVAL 10€
Des tarifs préférentiels sur tout le Festival et dans toutes les salles
En vente en ligne et à la billetterie de la Cinémathèque française

PROJECTIONS
Plein tarif : 7€
Moins de 26 ans et Carte Festival : 4€
Les cartes habituellement acceptées par chaque salle sont valables dans ces salles aux mêmes conditions.

4 séances à tarification spéciale de 1€ pour les moins de 26 ans (Damnation de Béla Tarr, Hantise de George Cukor, Psychose d'Alfred Hitchcock, La Dérobade de Daniel Duval)

DEMI-JOURNÉES DE RENCONTRES INTERNATIONALES
Plein tarif : 5€
Moins de 26 ans et Carte Festival : 3€

CINÉ-MIX DE CLÔTURE, MASTER CLASS ET NUIT À LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Plein tarif : 13€
Moins de 26 ans et Carte Festival : 8€ / Libre Pass : 6€

CINÉ-CONCERT AU MUSÉE DU LOUVRE, AUDITORIUM MICHEL LACLOTTE
Plein tarif : 15€
Adhérents Louvre, Carte Festival et Libre Pass : 11€
Moins de 26 ans, Amis du Louvre Jeunes, solidarité : 6€

SÉANCE SPECTACULAIRE « PAR BELZÉBUTH ! » AU MUSÉE DU LOUVRE, AUDITORIUM MICHEL LACLOTTE
Carte des Amis du Louvre Famille : séance gratuite

Partenaires et remerciements

Carole Bouquet, Marraine du festival
Carlotta Films (Inès Delvaux), Gaumont (Louise Paraut), Les Acacias (Jean-Fabrice Janaudy, Emmanuel Atlan), StudioCanal (Céline Defremery, Sophie Boyer), Tamasa Distribution (Vlada Podzyuban), UGC Distribution (Vanessa Bernier).

Béla Tarr, invité d’honneur
13 Productions (Ulysse Bonnevie), Carlotta Films (Ines Delvaux), Clavis Films (Simon Shandor), Hungarian National Film Archive – MNFA (György Ráduly, Nagy Tamara), Praesens-Film (Pete Gassman, Anna Neher), Shellac Distribution (Nathalie Vabre), Sophie Dulac Distribution (Pablo Moll De Alba).

Hommage à André Antoine
Maria Coletti, CSC – Cineteca Nazionale, Manon Billaut, Gaumont Pathé Archives.

Hommage à la Deutsche Kinemathek
Deutsche Kinemathek (Diana Kluge,Martin Kœrber, Hermann Lorsbach), Praesens Film (Pete Gassman, Anna Neher).

Raretés des collections de La Cinémathèque française
Roger Andrieux, KG Productions (Léonie Bégé), Luc Moullet, Slon/Iskra (Léna Fraenkem)

Restaurations et Incunables
Ad Vitam (Pierre-François Petit), Carlotta Films (Ines Delvaux), Centre National du Cinéma et de l’Image Animée – Direction du Patrimoine Cinématographique (Béatrice De Pastre), Centro Sperimentale di Cinematografia (Sergio Toffetti), Ciné Sorbonne (Coline Portet), Cohen Film (Tim Lanza), Diaphana Distribution (Clotilde Ligeard, Alexandra Louisa), Documentaire sur grand écran (Sabine Costa, Laurence Conan, Hugo Masson), Filmoteca de Catalunya (Rosa Saz), Gaumont (Louise Paraut), Gaumont Pathé Archives (Agnès Bertola), Hungarian National Film Archive – MNFA (György Ráduly, Nagy Tamara), Institut Lumière, Les Grands Films Classiques, Les Acacias (Emmanuel Atlan), Sébastien Lifshitz, Liliom Audiovisuel (Stéphane Derdérian), Lobster Films (Maria Chiba), Park Circus (Marthe Rolland, Steven Sloss), Max van Peebles, Potemkine (Nils Bouaziz), Pyramide Films, SND Films (Stéphanie Chiche), Heiny Srour, Studio Canal (Sophie Boyer, Céline Defremery), Tamasa Distribution (Chloé Bauchez, Philippe Chevassu), TF1 Studio (Gilles Sebbah), The Greek Film Archive (Maria Komninos), The Jokers Films (The Jokers Films (Cassiopeia Bassis, Martin Charron, Manuel Chiche, Arthur Guillet, Mikaël Muller-Knisy), ToutJustFilms (Marina Girard, Just Jaeckin), Institut Lumière (Maëlle Arnaud).

Trésors de la Warner, années 1940
Warner Bros France (Clara Pineau). Hommage à Gustav Deutsch Light Cone (Miguel Armas), Sixpackfilm (Isabelle Piechaczyk).

Hommage à Yuzo Kawashima
Badlands Editions (Guillaume Perrin).

Horror, les quatre visages de la peur
The Jokers Films (Cassiopeia Bassis, Martin Charron, Manuel Chiche, Arthur Guillet, Mikaël Muller-Knisy).

Les salles partenaires
La Filmothèque du quartier latin (François Causse), Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (Dominique Erenfrid, Pénélope Ribaud-Seydoux, Sophie Seydoux, Samantha Leroy, Manon Billaut) Reflet Médicis (Jean-Marc Zekri) Auditorium- Musée du Louvre (Pascale Raynaud, Yukiko Kamijima) Le Vincennes Cinéma (Nicolas Métayer), L’Alcazar Cinéma (Harold Manning, Véronique Legrand), L’Archipel (Emmanuelle Lacalm, Margot Merzouk).

Remerciements particuliers
Carole Bouquet, Béla Tarr, Ráduly György (National Film Institute – Film Archive Hungary), Arnaud Gourmelen (Festival d’Angers), Fiorella Moretti (Luxbox) Lili Hinstin, Martin Kœrber (Deutsche Kinemathek).

CNC Ministère de la Culture

Partenaires des cinés-concerts

Sacem Sunrise Greel National Opera

Grands mécènes de La Cinémathèque française

Chanel (noir sur blanc) Fondation GAN pour le cinéma

Partenaires officiels du Festival

Hiventy Ambassador ADRC (2021)

Amis de La Cinémathèque française

Gaumont Warner Bros.

En partenariat média avec

Télérama