Diplômée de l'école Boulle et de l'école des Arts décoratifs de Paris, Nathalie Crinière (née en 1966) fonde l'Agence NC Nathalie Crinière en 2002. L'agence travaille dans le domaine de l'architecture intérieure pour des clients privés. Parallèlement, elle se spécialise dans la scénographie d'expositions, une pratique encore nouvelle au début des années 2000. Son goût pour le croisement des arts et son choix de l'éphémère et du temporaire amènent Nathalie Crinière à être une des premières à s'interroger sur le sujet.
Elle forge une définition de la scénographie, "mise en espace d'un contenu qui doit devenir compréhensible pour le grand public" (1), qui plaît aux responsables d'expositions temporaires. Les institutions culturelles prennent en effet conscience qu'elles manquent de spécialistes pour travailler l'espace muséographique afin de mettre les œuvres en valeur.
Son palmarès est aujourd'hui remarquable. Quelques exemples d'expositions temporaires à son actif : Jean Cocteau sur le fil du siècle (2003) au Centre Pompidou, ¡Almodóvar : Exhibition! (2006) à la Cinémathèque française, Rock'n'Roll 39-59 (2007) à la Fondation Cartier, Dennis Hopper et le Nouvel Hollywood (2008) à la Cinémathèque française, Yves Saint Laurent rétrospective (2010) au Petit Palais. Son dernier défi a été le concours du Louvre à Abou Dhabi, qu'elle a remporté : elle travaille désormais sur l'aménagement des collections permanentes du futur musée.
Dans cet entretien filmé, Nathalie Crinière explique comment elle a abordé la scénographie de l'exposition Brune/Blonde pour mettre en valeur les œuvres exposées.
Entretien mené par Matthieu Orléan, collaborateur artistique de l'exposition Brune/Blonde, le 12 octobre 2010.
(1) Le Journal des Arts, n° 293, 12 décembre 2008.