Albin GRAU

(Schoenefeld, 1884 - camp de Buchenwald, 1942)

Biographie

On en sait peu sur Albin Grau, sinon qu'il était à la fois artiste, architecte et occultiste. Des recherches récentes (menées par Enno Patalas) nous le font découvrir sous les traits d'un disciple de la philosophie orientale, d'un franc-maçon, d'un maître de la «loge pansophique des chercheurs de lumière» à Berlin, d'un disciple du mage et astrologue Aleister Crowley et d'un ami du peintre et romancier Alfred Kubin. Grau est l'auteur d'un pamphlet sur l'utilisation de la couleur dans les décors et de l'éclairage dans les films en noir et blanc.

Albin Grau s'est fait connaître par son travail sur le Nosferatu de F. W. Murnau. C'est en grande partie à lui que l'on doit l'aspect et l'esprit du film, notamment en ce qui concerne les décors, les costumes, les dessins et le matériel promotionnel. Selon Michel Bouvier et Jean-Louis Leutrat, son idée pour Nosferatu remonterait à une histoire de vampire qui lui aurait été contée par un paysan lors de son séjour en Serbie pendant la Première Guerre mondiale.

En bon disciple d’Aleister Crowley (qui, lui-même, connut Bram Stoker, l’auteur de Dracula, adapté par Murnau…), Grau imprégna Nosferatu de nuances mystiques et symboliques. On songe en particulier au contrat cryptique, plein de symboles alchimiques et hermétiques, établi entre le comte Orlock et Knock. Grau est également en grande partie responsable de l'apparence physique émaciée et miteuse d'Orlock.

Thomas Elsaesser

Sources: M. Bouvier, J.-L. Leutrat, Nosferatu, Paris, Cahiers du cinéma / Gallimard, 1981; Enno Patalas, «Autour de Schatten, trois figures d'ombre. Arthur Robison, Albin Grau, Ernst Moritz Engert», Trafic, n°33, printemps 2000.

Filmographie

  • Nosferatu - Eine Symphonie des Grauens
    Nosferatu le vampire de F. W. Murnau (1921)
  • Schatten
    Le Montreur d'ombres de Arthur Robison (1923)
  • Pietro, der Korsar de Arthur Robison (1924)
  • Das Haus der Lüge
    Le Canard sauvage de Lupu Pick (1925)

Retour en haut de page
Retour en haut de page

Imprimer la fiche décorateur