Plan Vigipirate Urgence attentat
En raison des ralentissements liés aux contrôles de sécurité à l’entrée du bâtiment, nous vous conseillons d’arriver 30 minutes avant le début de votre séance, les retardataires ne pouvant être acceptés en salle. Nous vous rappelons que les valises et les sacs de grande taille ne sont pas acceptés dans l’établissement.
Réalisateur prolifique, Irvin Willat dirige en 1919 Un reportage tragique, film d'aventures resté célèbre grâce à l'aura de sa vedette, le mythique Harry Houdini, dans sa deuxième grande apparition au cinéma. L'illusionniste faisait filmer ses performances depuis le début des années 1910, comme en témoigne un film hybride entre documentaire et fiction : Les Aventures de Houdini à Paris. Par la suite, Houdini donne un nouvel élan à sa carrière grâce au cinéma : ses rôles les plus connus dans des films de fiction s'étendent de 1918 à 1923. Et quand le cinéma prend le relais de ses performances bien connues, il devient, étonnamment, un héros de films d'action.
Dans Un reportage tragique, le scénario sert essentiellement à mettre en valeur sa force et ses talents d'escapologiste. L'accident d'avion de la séquence finale a véritablement lieu, mais c'est le cascadeur Robert E. Kennedy qui en réchappe. Multipliant les scènes de cascades en extérieurs et les effets de montage, Irvin Willat est, aux dires du magicien, « le seul homme capable de faire plus de trucs et de bien meilleurs que Houdini. »
Gabriela Trujillo
La seule copie complète existante a été restaurée numériquement en 2014 par Rick Schmidlin, en collaboration avec The Barbara Goldsmith Preservation and Conservation Department, New York University Libraries.
DCP avec musique.