En raison des ralentissements liés aux contrôles de sécurité à l’entrée du bâtiment, nous vous conseillons d’arriver 30 minutes avant le début de votre séance, les retardataires ne pouvant être acceptés en salle. Nous vous rappelons que les valises et les sacs de grande taille ne sont pas acceptés dans l’établissement.
Avec Humphrey Bogart, Katharine Hepburn, Robert Morley, Peter Bull.
En Afrique, durant la Première Guerre mondiale, Charlie Allnut, capitaine du navire l'African Queen, rencontre Rose, une jeune missionnaire qui veut le persuader de torpiller un navire ennemi.
Resté dans les tiroirs de la Columbia puis de la Warner, le projet d'adaptation de The African Queen, roman anglais de C. S. Forester publié en 1935, est repris par John Huston et le producteur Sam Spiegel en 1950. L'engagement de Katharine Hepburn et Humphrey Bogart facilite son financement. Huston obtient de tourner en Afrique, entraînant avec lui une équipe de trente personnes au fin fond du Congo Belge et en Ouganda. Une exception en 1951, d'autant que John Huston tient aussi à un film en couleurs (son premier), loin de simplifier les prises de vues filmées avec une énorme caméra Technicolor à trois négatifs (Three-Strip) dont la basse sensibilité implique un éclairage imposant. Jack Cardiff, vétéran du Technicolor et futur cinéaste, relève le défi. Le tournage hors norme, avec son lot d'incidents et d'épisodes épiques largement rapportés, est achevé à Londres. La connivence des acteurs pousse encore Huston à remanier le scénario en pleine jungle : le récit d'aventure exotique tourne à la comédie amoureuse, s'attachant davantage aux personnages mal assortis qu'au paysage. L'emploi de la couleur déconcerta une partie de la critique touchée par l'interprétation, qui valut un Oscar à Bogart et une nomination à Hepburn. Huston fut également nommé pour la réalisation et le scénario, cosigné avec James Agee.
Blandine Étienne
Copie 35 mm Technicolor originale (tirage par imbibition) en provenance de l'Academy Film Archive.
Générique
Réalisateur :
John Huston
Assistants réalisateurs :
Guy Hamilton, John Guillermin
Scénaristes :
James Agee, John Huston
Auteur de l'oeuvre originale :
Cecil Scott Forester d'après le roman "The African Queen"
Sociétés de production :
Romulus Films (London), Horizon Pictures
Producteurs :
Sam Spiegel, John Woolf
Directeurs de production :
Leigh Aman, T.S. Lyndon-Haynes
Distributeur d'origine :
Les Artistes Associés
Directeur de la photographie :
Jack Cardiff
Cadreur :
Ted Moore
Ingénieur du son :
John W. Mitchell
Compositeur de la musique originale :
Allan Gray
Directeur artistique :
Wilfred Shingleton
Costumiers :
Connie De Pinna, Doris Langley Moore pour Katharine Hepburn
Maquilleur :
George Frost
Coiffeur :
Eileen Bates
Monteur :
Ralph Kemplen
Script :
Angela Allen
Coordinateur des effets spéciaux :
Cliff Richardson
Interprètes :
Humphrey Bogart (Charlie Allnut), Katharine Hepburn (Rose Sayer), Robert Morley (le révérend Samuel Sayer), Peter Bull (le capitaine de la Louisa), Theodore Bikel (le premier officier de la Louisa), Walter Gotell (le second officier de la Louisa), Gerald Onn (le sous-officier de la Louisa), Peter Swanwick (le premier officier du Fort Shona), Richard Marner (le second officier du Fort Shona), Errol John
Resté dans les tiroirs de la Columbia puis de la Warner, le projet d'adaptation de The African Queen, roman anglais de C. S. Forester publié en 1935, est repris par John Huston et le producteur Sam Spiegel en 1950. L'engagement de Katharine Hepburn et Humphrey Bogart facilite son financement.
Huston obtient de tourner en Afrique, entraînant avec lui une équipe de trente personnes au fin fond du Congo Belge et en Ouganda. Une exception en 1951, d'autant que John Huston tient aussi à un film en couleurs (son premier), loin de simplifier les prises de vues filmées avec une énorme caméra Technicolor à trois négatifs (Three-Strip) dont la basse sensibilité implique un éclairage imposant. Jack Cardiff, vétéran du Technicolor et futur cinéaste, relève le défi. Le tournage hors norme, avec son lot d'incidents et d'épisodes épiques largement rapportés, est achevé à Londres. La connivence des acteurs pousse encore Huston à remanier le scénario en pleine jungle : le récit d'aventure exotique tourne à la comédie amoureuse, s'attachant davantage aux personnages mal assortis qu'au paysage.
L'emploi de la couleur déconcerta une partie de la critique touchée par l'interprétation, qui valut un Oscar à Bogart et une nomination à Hepburn. Huston fut également nommé pour la réalisation et le scénario, cosigné avec James Agee.
Blandine Étienne
Copie 35 mm Technicolor originale (tirage par imbibition) en provenance de l'Academy Film Archive.