En raison des ralentissements liés aux contrôles de sécurité à l’entrée du bâtiment, nous vous conseillons d’arriver 30 minutes avant le début de votre séance, les retardataires ne pouvant être acceptés en salle. Nous vous rappelons que les valises et les sacs de grande taille ne sont pas acceptés dans l’établissement.
D'après les pièces Die Büchse der Pandora et Erdgeist de Frank Wedekind.
Avec Louise Brooks, Fritz Kortner, Franz Lederer, Carl Goetz.
Loulou, femme fatale, parvient à épouser le docteur Schön, un riche propriétaire de journaux. Le soir des noces, son mari la surprend avec son propre fils.
« Personne n'a su comme Pabst fixer la fièvre qui règne dans les coulisses un soir de première d'une grande revue, la hâte étourdissante, le va-et-vient sans but apparent, la promiscuité des corps tandis que les décors sont transportés ici et là, l'aspect du plateau comme virant de biais, quand sont montrés au milieu d'une attraction, une entrée, une sortie, l'empressement des artistes à aller s'incliner devant les applaudissements, la rivalité, la complaisance et l'humour, ce mélange ahurissant d'activité des accessoiristes et des électriciens, d'aspiration artistique, de pittoresque et de volupté facile. Éblouissement, atmosphère chaude, sensualité submergée de flots de lumières miroitant sur les rideaux de lamé, brillant sur les casques et les armures, nacrant le corps de femmes quasi nues. Tout oscille dans le vague d'un arrière-plan où Loulou apparaît comme une sorte d'idole païenne, tentante, scintillante de paillettes, de plumes, de fanfreluches et de falbalas. » (Lotte Eisner)
Générique
Réalisateur :
Georg Wilhelm Pabst
Assistants réalisateurs :
Mark Sorkin, Paul Falkenberg
Auteur de l'oeuvre originale :
Frank Wedekind d'après les pièces "Die Büchse der Pandora" et "Erdgeist"
Adaptateurs :
Ladislaus Vajda, Joseph R. Fleisler
Rédacteur des intertitres :
Marcel Tuszkay
Société de production :
Nero-Film A.G. (Berlin)
Producteur :
Seymour Nebenzahl
Directeur de production :
George C. Horsetzky
Distributeur d'origine :
Aubert-Franco Film
Directeur de la photographie :
Günther Krampf
Compositeur de la musique originale :
Willy Schmidt-Gentner
Décorateurs :
André Andrejew, Gottlieb Hesch
Costumier :
Gottlieb Hesch
Monteur :
Joseph R. Fieseler
Régisseur :
Heinz Landsmann
Interprètes :
Louise Brooks (Loulou), Fritz Kortner (Ludwig Schön), Franz Lederer (Alwa Schön), Carl Goetz (Schigolch), Alice Roberts (Grafin Geschwitz), Krafft-Raschig (Rodrigo Quast), Gustav Diessl (Jack l'éventreur), Michael vonNewlinsky (le marquis Casti-Piani), Daisy D'Ora (la fiancée du docteur Schön), Siegfried Arno (le régisseur), Hans G. Casparius, Paul Falkenberg
« Personne n'a su comme Pabst fixer la fièvre qui règne dans les coulisses un soir de première d'une grande revue, la hâte étourdissante, le va-et-vient sans but apparent, la promiscuité des corps tandis que les décors sont transportés ici et là, l'aspect du plateau comme virant de biais, quand sont montrés au milieu d'une attraction, une entrée, une sortie, l'empressement des artistes à aller s'incliner devant les applaudissements, la rivalité, la complaisance et l'humour, ce mélange ahurissant d'activité des accessoiristes et des électriciens, d'aspiration artistique, de pittoresque et de volupté facile. Éblouissement, atmosphère chaude, sensualité submergée de flots de lumières miroitant sur les rideaux de lamé, brillant sur les casques et les armures, nacrant le corps de femmes quasi nues. Tout oscille dans le vague d'un arrière-plan où Loulou apparaît comme une sorte d'idole païenne, tentante, scintillante de paillettes, de plumes, de fanfreluches et de falbalas. » (Lotte Eisner)