En raison des ralentissements liés aux contrôles de sécurité à l’entrée du bâtiment, nous vous conseillons d’arriver 30 minutes avant le début de votre séance, les retardataires ne pouvant être acceptés en salle. Nous vous rappelons que les valises et les sacs de grande taille ne sont pas acceptés dans l’établissement.
Les Onze Fioretti de François d'Assise Francesco, giullare di Dio
Roberto Rossellini
Italie / 1950 / 75 min
Avec Aldo Fabrizi, Arabella Lemaître, Nazario Gerardi.
La vie quotidienne de saint François d'Assise et de ses dévots, qu'il invite à prêcher et à enseigner au monde que la souffrance et le dénuement mènent à la plénitude et à la joie.
Une version de la vie de saint François d'Assise, et l'un des films préférés de Rossellini. De grands moments burlesques en séquences bucoliques, ces Onze Fioretti décrivent la vie quotidienne des moines et racontent la naissance des franciscains. Apaisé, alors qu'il vient d'enchaîner une série d'œuvres tragiques, Rossellini signe un éloge de l'innocence. Et compose un hymne à l'amour, anticonformiste, quasi révolutionnaire.
« Le "drame" ne réside plus dans une "action" qu'on pourrait détacher des événements comme un squelette, il est immanent à l'événement lui-même, contenu à chaque instant en chacun de ces incidents, indissociable du tissu de la vie. Cette définition générale du néoréalisme s'applique à n'importe quel épisode des Fioretti. » (André Bazin)
Générique
Réalisateur :
Roberto Rossellini
Assistants réalisateurs :
Brunello Rondi, Marcello Caracciolo Di Laurino
Une version de la vie de saint François d'Assise, et l'un des films préférés de Rossellini. De grands moments burlesques en séquences bucoliques, ces Onze Fioretti décrivent la vie quotidienne des moines et racontent la naissance des franciscains. Apaisé, alors qu'il vient d'enchaîner une série d'œuvres tragiques, Rossellini signe un éloge de l'innocence. Et compose un hymne à l'amour, anticonformiste, quasi révolutionnaire.
« Le "drame" ne réside plus dans une "action" qu'on pourrait détacher des événements comme un squelette, il est immanent à l'événement lui-même, contenu à chaque instant en chacun de ces incidents, indissociable du tissu de la vie. Cette définition générale du néoréalisme s'applique à n'importe quel épisode des Fioretti. » (André Bazin)