En raison des ralentissements liés aux contrôles de sécurité à l’entrée du bâtiment, nous vous conseillons d’arriver 30 minutes avant le début de votre séance, les retardataires ne pouvant être acceptés en salle. Nous vous rappelons que les valises et les sacs de grande taille ne sont pas acceptés dans l’établissement.
D'après la pièce Les Deux timides d'Eugène Labiche.
Avec Maurice de Féraudy, Pierre Batcheff, Véra Flory.
Le jeune avocat Frémissin est affligé d'une timidité maladive. Sa première plaidoirie est un désastre et entraîne la condamnation de son client, Garadoux, un mari brutal.
Restauré en 4K en 2016 par la Cinémathèque française et le San Francisco Silent Film Festival, avec l'aide du CNC pour la numérisation du patrimoine cinématographique, à partir du négatif original acquis par la Cinémathèque française en 1958 et sauvegardé par Henri Langlois.
René Clair est introduit aux studios Albatros par son frère Henri Chomette, alors assistant de Jacques Feyder. Il réalise La Proie du vent (1926) et collabore à cette occasion avec le décorateur Lazare Meerson, auquel il restera associé jusqu'à la mort de ce dernier en 1938. Les deux films suivants, Un chapeau de paille d'Italie (1927) et Les Deux Timides (1928), orientent apparemment son oeuvre – jusqu'alors ancrée dans le cinéma d'avant-garde et fantastique (Paris qui dort en 1923, Entr'acte en 1924) – dans une direction purement comique. Mais de fait, il tente de combiner cinéma populaire et audaces avant-gardistes. Adapté de la pièce d'Eugène Labiche et de Marc-Michel, Les Deux Timides se distingue par des trouvailles techniques et de mise en scène qui raniment une intrigue ténue : plaidoirie de l'avocat désemparé retranscrite sur triple écran, orchestration rythmée et habile du récit et de la « parole ». Pierre Batcheff, qui tournera avec Luis Buñuel Un chien andalou (1929), interprète le timide avocat aux côtés de Maurice de Féraudy (Thibaudier, l'autre timide), de la jeune première Véra Flory et de l'épouse de Jacques Feyder, Françoise Rosay. Le film sort en décembre 1928. La critique, qui nourrit de grandes espérances à l'égard de René Clair, se montre bienveillante envers ce film ingénieux.
Samantha Leroy
Générique
Réalisateur :
René Clair
Assistants réalisateurs :
Georges Lampin, Georges Lacombe
Scénariste :
René Clair
Auteur de l'oeuvre originale :
Eugène Labiche d'après la pièce "Les Deux timides", Marc-Michel d'après la pièce "Les Deux timides"
Adaptateur :
René Clair
Sociétés de production :
Films Albatros, Sequana Films
Producteur :
Alexandre Kamenka
Distributeur d'origine :
Films Armor
Directeurs de la photographie :
Robert Batton, Nicolas Roudakoff
Décorateur :
Lazare Meerson
Monteur :
René Clair
Interprètes :
Maurice deFéraudy (Thibaudier), Pierre Batcheff (Jules Frémissin), Véra Flory (Cécile), Jim Gérald (Anatole Garadoux), Françoise Rosay (la tante de Jules), Yvette Andréyor (Madame Garadoux), Louis Pré fils (le cousin Garadoux), Anna Lefeuvrier (la cousine Garadoux), Madeleine Guitty (Annette), Léon Larive (le cousin Thibautier), Odette Talazac (la chanteuse), Bill Bockett, Antoine Stacquet, André Volbert
Restauré en 4K en 2016 par la Cinémathèque française et le San Francisco Silent Film Festival, avec l'aide du CNC pour la numérisation du patrimoine cinématographique, à partir du négatif original acquis par la Cinémathèque française en 1958 et sauvegardé par Henri Langlois.
René Clair est introduit aux studios Albatros par son frère Henri Chomette, alors assistant de Jacques Feyder. Il réalise La Proie du vent (1926) et collabore à cette occasion avec le décorateur Lazare Meerson, auquel il restera associé jusqu'à la mort de ce dernier en 1938. Les deux films suivants, Un chapeau de paille d'Italie (1927) et Les Deux Timides (1928), orientent apparemment son oeuvre – jusqu'alors ancrée dans le cinéma d'avant-garde et fantastique (Paris qui dort en 1923, Entr'acte en 1924) – dans une direction purement comique. Mais de fait, il tente de combiner cinéma populaire et audaces avant-gardistes.
Adapté de la pièce d'Eugène Labiche et de Marc-Michel, Les Deux Timides se distingue par des trouvailles techniques et de mise en scène qui raniment une intrigue ténue : plaidoirie de l'avocat désemparé retranscrite sur triple écran, orchestration rythmée et habile du récit et de la « parole ». Pierre Batcheff, qui tournera avec Luis Buñuel Un chien andalou (1929), interprète le timide avocat aux côtés de Maurice de Féraudy (Thibaudier, l'autre timide), de la jeune première Véra Flory et de l'épouse de Jacques Feyder, Françoise Rosay. Le film sort en décembre 1928. La critique, qui nourrit de grandes espérances à l'égard de René Clair, se montre bienveillante envers ce film ingénieux.
Samantha Leroy