Générique
Réalisateur :
Julien Duvivier
Assistant réalisateur :
Robert Vernay
Scénaristes :
Julien Duvivier, Charles Spaak
Dialoguiste :
Charles Spaak
Société de production :
Ciné-Arys Productions
Directeur de production :
Arys Nissotti
Directeurs de la photographie :
Jules Krüger, Marc Fossard
Ingénieur du son :
Antoine Archimbaud
Compositeurs de la musique originale :
Julien Duvivier, Maurice Yvain, Louis Poterat
Auteurs des chansons originales :
Julien Duvivier, Louis Poterat
Décorateur :
Jacques Krauss
Monteur :
Marthe Poncin
Régisseur :
Lucien Pinoteau
Photographe de plateau :
Walter Limot
Interprètes :
Jean Gabin (Jean), Charles Vanel (Charles), Aimos (Raymond), Charles Dorat (Jacques), Viviane Romance (Gina), Raphaël Medina (Mario), Micheline Cheirel (Huguette), Fernand Charpin (le gendarme), Raymond Cordy (l'ivrogne), Charles Granval (l'hôtelier), Marcelle Géniat (la grand-mère), Robert Lynen (René), Michèle Verly (l'amie d'Huguette), Marcelle Yrven (l'amie de Jubette), Jacques Baumer (Jubette), Marcel Maupi (le poivrot du restaurant), Roger Legris (le garçon d'hôtel), Jean Marconi (le maquereau), Robert Ozanne (le patron du bistrot), Vincent Hyspa (le photographe), Palmyre Levasseur (une locataire), Teddy Dargy (une locataire), Franck Maurice (un locataire), Paul Demange (un locataire), Robert Ralphy (un locataire), Robert Moor (un voisin), Jacques Beauvais (un extra à la guinguette), V. Marceau (l'accordéoniste), Vyola Vareyne, Edith Gallia, Andrée Servilange, Catherine Carrey, Claire Gérard
Réalisé lors de l'été 1936, La Belle Équipe coïncide avec l'avènement du Front populaire, et en reflète les enthousiasmes, les espoirs et les désillusions. Les lieux de tournage en extérieurs, à Chennevières, île de la Marne, confèrent au film l'atmosphère de ces endroits de réjouissances populaires du moment, restituée lors d'une séquence chantée par Jean Gabin : Quand on s'promène au bord de l'eau sera un grand succès de l'époque. Écrit par Julien Duvivier et Charles Spaak − le scénariste de Renoir, Marcel L'Herbier, Jean Grémillon... −, le scénario exalte des valeurs d'amitié virile et de solidarité ouvrière incarnées par Jean Gabin. L'acteur, qui doit déjà à Duvivier son rôle dans La Bandera, inaugure un nouveau type d'acteur auquel le public peut s'identifier. Fait rare dans l'industrie du cinéma français, la fin du film a fait l'objet de deux versions, les producteurs ayant exigé de Duvivier une fin plus « optimiste » que celle qu'il avait voulue. Si cette fin est celle qui a été exploitée jusqu'ici, la restauration du film présente celle, plus sombre, souhaitée par Duvivier.
Élise Girard
Restauré en 4K à partir du négatif image et son optique nitrate (élément Christian Duvivier/Pathé), d'un marron et d'un contretype nitrate de la Cineteca Nazionale de Rome, au laboratoire L'Immagine Ritrovata, sous le contrôle de Pathé et de Christian Duvivier. Restauration menée avec la participation du CNC.