La scripte, mémoire du film
Telhaoui Nadir

La scripte, mémoire du film
Conférence de Lauren Benoît et Joël Daire

La Cinémathèque française a le privilège de conserver une collection exceptionnelle de scripts originaux, notamment ceux de Sylvette Baudrot, Lucie Lichtig, Suzanne Durrenberger, Laurence Couturier, Betty Greffet, Bénédicte Kermedec, Lydie Mahias, Maggie Perlado, Catherine Prévert, Suzanne Schiffman, Zoé Zurstrassen. Ce sont des documents extrêmement précieux pour l'histoire de l'art cinématographique. À l'heure du cinéma numérique, que devient le métier de scripte, aussi indispensable selon Roman Polanski à la réalisation du film que la caméra elle-même ? Considérée dans les années 1930 comme une « secrétaire de plateau », la scripte est désormais l'un des collaborateurs principaux du metteur en scène, aux côtés du chef opérateur et du premier assistant. « Elle est la colonne vertébrale du film », disait Alain Resnais.


La rencontre est suivie d'une table ronde avec plusieurs professionnels sur le thème : « Être scripte à l'heure du cinéma numérique ».


Lauren Benoît est chercheuse invitée à la Cinémathèque française, lauréate des bourses Jean-Baptiste Siegel. Elle a consacré ses travaux de recherche au métier de scripte, sous la direction de Frédérique Berthet (université Paris-Diderot).

Joël Daire est directeur du patrimoine à la Cinémathèque française.