Le Sang d'un poète

dimanche 30 juin 2019, 18h00

Salle Jean Epstein

18h00 19h10 (69 min)

Jean Cocteau
France / 1930 / 55 min / 35mm

Avec Enrique Rivero, Lee Miller, Pauline Carton.

Les premiers pas officiels au cinéma de Jean Cocteau. Fantastique, onirique, un film-poème, tentative de capter l'invisible dans laquelle il explore en tableaux successifs les déviances humaines – et les siennes propres – à travers une descente aux enfers métaphorique.

« Dites à Cocteau que je l'aime, parce que, comme s'il revenait des rivages d'une mer, il est le seul à être revenu bronzé du monde des mythes. » (Rainer Maria Rilke)


Kenneth Anger
États-Unis / 1947 / 14 min / 16mm

Avec Kenneth Anger, Gordon Gray, Bill Seltzer.

« Fireworks vient du plus profond de la nuit d'où émergent toutes les œuvres vraies. Il touche le vif de l'âme et c'est là chose rare. » (Jean Cocteau)

« Me suis endormi avec le Fireworks d'Anger et le Chant d'amour de Genet en boucle dans ma tête et ai rêvé profondément. » (Derek Jarman, journal, juin 1991)

« Un rêveur insatisfait se réveille, erre dans la nuit à la recherche d'une  "lumière"  et passe par le chas de l'aiguille. Un rêve d'un rêve, il retourne se coucher, moins vide qu'avant. » (Kenneth Anger)

« Fireworks vient du plus profond de la nuit d'où émergent toutes les œuvres vraies. Il touche le vif de l'âme et c'est là chose rare » (Jean Cocteau)